L’affiliation, 3e levier des investissements publicitaires 2011

L’Observatoire de l’e-pub de Capgemini, à l’initiative du SRI et en partenariat avec l’UDECAM, publié chaque année, affiche en 2011 une croissance significative de l’affiliation et l’ensemble des leviers du marketing à la performance, représentant aujourd’hui 8% des dépenses publicitaires Internet, soit 207 millions d’euros des 2,5 milliards d’euros que représentent ce marché de l’e-pub. Grâce au CPA (Collectif des Plateformes d’affiliation) qui a mis en place son propre baromètre regroupant les chiffres des 8 principaux acteurs du marché de l’affiliation, on note une croissance de +14% pour les investissements publicitaires dans l’affiliation en 2011, qui représente ainsi le 3e levier de l’ensemble des dépenses publicitaires par canal dans le baromètre SRI, derrière le Search et le Display.

Si la progression du nombre de campagnes à la performance et programmes d’affiliation (+5% en 2011) ainsi que les ventes apportées au eCommerce (+14% en 2011)  ont moins augmenté que les autres années, il n’en reste pas moins que le dynamisme du secteur est bien présent avec 2 tendances essentielles : d’une part la génération de lead donc de prospects dans le secteur de la Finance et l’Assurance, + 36% représentant plus de 53 millions de leads générés ; d’autre part un accroissement des visites générées dues essentiellement au développement des nouveaux leviers display à la performance utilisées de façon totalement intégrées dans leur réseau par les acteurs traditionnels de l’affiliation, devenant progressivement des acteurs globaux du marketing à la performance.  

L’inventaire publicitaire de l’affiliation est bien plus large avec l’intégration de toujours plus de leviers de diffusion qui intègrent notamment le Display – +33% en 2011 (avec les Adexchange et le RTB, les nouveaux formats type vidéo…), l’arrivée timide dans le monde de la performance du mobile, mais néanmoins prometteuse avec +2%. Et les réseaux sociaux qui ne sont pas mesurés en tant que tel dans le baromètre du CPA mais qui sont intégrés aux leviers traditionnels de génération de lead et dans les stratégies d’acquisition des annonceurs.

La pertinence de l’affiliation dans les stratégies globales du marketing à la performance se remarque notamment par une recherche permanente des annonceurs d’une rentabilité des actions dans le cadre de leurs investissements publicitaires. Le fait marquant étant que seul les acteurs de l’affiliation annoncent concrètement la couleur concernant l’apport d’un lead qualifié ou de la vente d’un produit. L’action est visible et mesurable pour les annonceurs en recherche permanente de ROI et d’optimisation de leur coût d’acquisition : + 25% des visites pour l’ensemble des campagnes et programmes diffusés en 2011 par les principaux acteurs de l’affiliation, + 36% de lead générés, et plus 14% des ventes. Mieux encore l’affiliation affiche, dans le cadre des ventes et de son action concrète sur les sites eCommerce, un ROI à 19 € pour 1 € investi et rapporte 2,8 milliards de CA générés pour le eCommerce en 2011.

Tous les résultats chiffrés : Baromètre 2011 CPA et Observatoire e-pub Capgemini SRI 2011

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